top of page

Comprendre un jeu par sa musique

Antoine Morisset

Dernière mise à jour : 12 oct. 2022

A l'occasion du colloque "Jeu vidéo et romanesque" organisé par Sebastien Wit et Isabelle Hautbout pour l'université d'Amiens, j'ai eu la chance de participer et d'évoquer quelques une des mes réflexions sur lesquelles je penche depuis plusieurs années sur mon jeu vidéo préféré : The Legend of Zelda - The Wind Waker.


A la suite de ce colloque, les personnes chargées de l'organisation ont décidées de profiter de cette opportunité afin de faire publier ces réflexions au sein d'un acte de colloque, publié par les éditions Romanesque, partenaire du colloque, résultant alors de ma première publication officielle d'un article scientifique.


Par droit d'édition, je ne peux publier ici l'article dans son entièreté, ainsi je vous laisse découvrir ici sa page officielle. Cependant, je vous laisse ici profiter de la proposition que j'avais envoyé à ce moment là, qui résume assez bien l'esprit de l'article


"Il n’est pas aisé de définir la notion de romanesque pour un musicologue. Rare sont les compositeurs à s’être adonnés à un exercice aussi complexe que la mise en musique de l’univers narratif riche qu’est le roman. Cependant, un médium aussi complet que le jeu vidéo, qui a notamment permis l’évolution de la narration au travers d’une nouvelle forme d’expression, n’a pas laissé la musique en reste.


En effet, il est désormais monnaie courante d’intrinsèquement lier narration et musique dans un milieu audiovisuel depuis le développement du cinéma. Cet héritage existe depuis la création de l’opéra, dont la forme la plus significative se retrouve chez Wagner dont la notion de leitmotiv lui est attribuée : la musique n’est pas qu’un support narratif, elle raconte mieux l’histoire que les dialogues eux-même.


Cependant, l’une des caractéristiques inhérentes au jeu vidéo, et qui trouve un parfait écho quant à la notion de romanesque, c’est bien dans sa dimension gargantuesque d’éléments narratifs, qui a véritablement trouvé sa forme la plus aboutie dans les séries de jeu. Il est ainsi plus facile d’identifier des personnages communs d’un jeu à l’autre, évoluant dans un univers connu par le joueur. Ainsi, le caractère romanesque de la série s’exprime aussi bien par la musique, à la fois grâce au partage d’univers grandissant à chaque épisode, et qui permet des associations de thèmes systématiques, mais également du fait de la participation commune des compositeurs aux différents épisodes de la série.


Par conséquent, une nouvelle forme de narration prend forme musicalement, au travers du prisme ludique du jeu vidéo, que l’on peut nommer « narration ludo-musicale », où la musique exprime à la fois son caractère narratif et ludique.


De ce fait, nous nous consacrerons a répondre à la question suivante : Dans quelles mesures s’exprime la narration Ludo-musicale dans The Legend of Zelda : The Wind Waker ? En effet la série The Legend of Zelda incarne parfaitement la notion de romanesque, tant dans son sujet que dans son développement narratif, et la musique trouve, notamment dans cet épisode, une véritable connivence entre narration et sytème de jeu. Nous nous appuierons donc sur les travaux de Benson Walch, Zach Walhen et Tim Summers, pour comprendre comment la musique de The Wind Waker permet une meilleur compréhension de ses enjeux narratifs et ludiques.


KAMP, Michiel, 2016 : Ludomusicology, Approaches to Video Game Music, co-direction avec SUMMERS Tim et SWEENEY Mark, Equinox, Bristol.

BESSON, Walch, 2017 : The Legend of Zelda and Leitmotif: Backtracking in an Open World, Mémoire de master en Musicology, Université d’Utrecht.

MORISSET, Antoine, 2017 : « Interactivité musicale : L’évolution technologique des consoles et son impact sur la musique dans la série de jeux vidéo The Legend of Zelda de 1986 à 2000. » , Mémoire de Master recherche en musicologie, Université de Poitiers.

MORISSET, Antoine, 2018 : « Ludomusicologie : Origines et Méthodes », Mémoire de Master recherches 2 musicologie, Université de Poitiers.

MORISSET, Antoine, 2019 : « Ludomusicologie : Émergence et nécessitée d’une nouvelle épistémè », Jeu vidéo, au carrefour de l’histoire, des arts et des médias (dir. Cyril Devès). SUMMERS, Tim, 2016 : Understanding Video Game Music, Cambridge University Press, Cambridges.

WHALEN, Zach, 2004 : « Play Along : Video Game Music as Metaphor and Metonymy », Mémoire de master en art (mention études des média digitaux), Université de Floride."






 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Twitter
  • SoundCloud
bottom of page